introduction

Dans mon texte de 2015, l'important se trouve chez l'enfant quand il décide d'aller dans un atelier, ou pas. On peut l'imaginer dans l'espace libre en train de jouer. Qui peut alors imaginer cet enfant sans curiosité ? Durant mes dix années d'expérience dans la même rue, aucun n'était en permanence dans l'espace de défoulement, tous sont passés dans les ateliers motivés,un mot qui traîne partout.
J'appelle "fondamental" le moment où l'enfant fait la démarche pour aller dans cet atelier, en fait il s'agit rarement de décisions réfléchies, il va dans un atelier de façon naturelle, il a en lui les dispositions, et l'envie le pousse, tout est là.
Un enfant en état critique qui passe directement dans un programme scolaire si, plus est, dans un vase clos, est un échec annoncé.  Si le programme scolaire, aujourd'hui en place, est accessible à la majorité des enfants, ce n'est pas le cas de ceux qui vivent dans les ghettos. dans certains secteurs où les habitants ne s'expriment guère que dans l'acte délinquant.
Dans le monde critique naturel, pour réussir une relation, l'éducateur en prévention doit s'adapter à l'état d'esprit de l'enfant tout en  conseillant l'éduqué, lui doit avoir le sentiment que ce qu'il fait ave l'éducateur, part de son idée. Une relation en milieu naturel critique est parfois un jeu. Notre éducateur n'est pas un gardien, c'est un spécialiste du comportement, et quand certaines relations sont délicates et dangereuses, les attitudes s'approchent de l'art, l'art de faire. Quant aux résultats, on les voit bien  qu'à partir de l'adolescence. L'enfant s'incère dans l'état d'esprit général du cadre où il est reçu et où il apprend à s'organiser naturellement.
L'absence de droit dans la relation préventive spécialisé est la position déontologique qui m'a permis de supprimer la délinquance en cinq années. Quand les enfants sont devenus des adolescents, je leurs ai trouvé  un ancien café qu'ils ont restauré à leurs façons. au départ de cette expérience, 60% de jeunes du quartier avaient à faire  à la justice, et à l'ouverture du café, ils avaient chaque soir une voiture de police devant la porte, ce qui dura trois semaines, après quoi le quartier s'est calmé.
Dans mon club de prévention les circuits ont une importance déterminante dans la suppression de la délinquance. J'ai toujours pensé que dans le cas d'une réception inadaptée, il valait mieux ne rien entreprendre ? Dans mon expérience qui a duré dix années avec deux clubs toujours pleins, le mot "délinquance" était inconnu  au moment où les adolescents entreprirent la construction de leur café club.

 

L'histoire de la religion joue un rôle déterminant dans le chaos de notre époque, mais elle n'est pas citée dans les nombreux discours sur la délinquance et pourtant.... Quand j'étais enfant les églises étaient pleines on allait à la messe chaque dimanche, et lorsque le temps de la communion solennelle approché, nous étions rassemblés pendant plusieurs jours pour en sortir illuminés.(les multiples manifestations de l'église ont jouées un rôle fondamental en s'installant dans nos cerveaux de puis Clovis). On peut encore voir les images religieuse trainantes dans les tiroirs privés. Beaucoup de gens essayant encore de vivre ces souvenirs parce qu'ils ont besoin de s'accrocher des symboles qui n'ont plus de rapport avec nos comportement (des symboles qu'il faudra situer dans notre nouvelle société).
Notre société baigne dans les attitudes de façades qui dominent toute forme morale. Dans ma vallée il existe sept églises sans prêtres. Avant de succomber aux joies du siècle, l'église aurait pu préparer les jeunes à affronter ces joies mais c'étai impossible parce que son orientation a toujours été branchée sur "Dieu", non sur l'esprit humain.
Éducateurs  spécialisés dans les comportements critiques, je me suis consacré aux jeunes en grandes difficultés, à leurs familles et parallèlement à la recherche pour améliorer nos méthodes de travail. J'ai commencé ce travail officiellement dans un local appelé "club" par les jeunes. ce travail s'est développé lentement dans une recherche déontologique propre à l'éducation sans droit dans la relation. Cette position déontologique s'est avérée efficace avec le temps, au point de vouloir l'adapter aux éducateurs des centres fermés et ouverts, ainsi qu'à l'école, aujourd'hui. J'en suis là, en pensant que l'éducation spécialisée doit être revue dans un groupe de réflexion dans chaque province.

Robert MATHIEU , février 2016