ROBERT MATHIEU

 

 

 

EDUCATEUR SPECIALISE

A partir de 1952 je suis embauché professionnellement à temps plein pour créer un club de prévention à NANCY. C'est la première action spécialisée dans la rue.  Je garde ce poste jusqu'en 1987, date à laquelle je prends ma retraite. C'est à partir de ce moment que j'entreprends un travail d'approfondissement de recherche éducative .

 

ORGANISATION LIBERTAIRE

ET

DELINQUANCE

Enfant d'une famille dissociée, j'ai appris à me prendre en charge. A l'age de 21 ans, j'ai transformé cette autoformation quand je suis devenu éducateur spécialisé en prévention c'est a dire en travaillant dans la rue ou j'ai appliqué naturellement une relation sans droit avec les jeunes durant dix années dans un quartier ou les dissoiations familiales étaient courantes.

 

UTOPIE EDUCATIVE

Le but de cette utopie est d'introduire une réflexion sur l'enseignement primaire et l'éducation spécialisée réunis.

 L'école comprendrait le siège d'une équipe de synthèse dont la base se constituerait d'un éducateur enseignant, d'un éducateur spécialisé et d'un représentant familial.

  Cette synthèse nous amènerait au programme scolaire, adaptée à la nature de l'enfant et aux orientations communes à une éducation spécialisée, adaptée au milieu naturel.

Cet ensemble formerait une équipe pluridisciplinaire, une équipe basée sur une position déontologique.

KOUNCHTIGUES

Les "Kounchtigues" ou la vie d'un éducateur spécialisé ( éducateur de Pévention ou éducateur de rue) racontent des situations vécues par l'auteur d'abord dans son enfance, puis dans l'agriculture, en usine, au maquis, en Indochine et finalement avec des jeunes des quartiers "critiques".